11.1.11

La quatrième pomme


Une nouvelle et non moins surprenante statue a été inaugurée hier, à proximité de la place de Clichy. Elle remplace celle de Charles Fourier (1772-1837) qui disparût comme de nombreuses autres des rues de Paris en 1942 sous l’occupation Nazie, leur bronze devant être utilisé pour les besoins de la guerre.

Charles Fourier est l’un des précurseurs du socialisme, de l’utopie socialisme même, bien avant Marx et Engels. A l’origine du mot « féminisme », il lutta également pour la défense du  droit des femmes. Il dénonçait la pauvreté comme étant la cause majeure des « discordes de la société ». Le travail doit être payé à sa juste valeur et ceux dans l’incapacité de travailler doivent recevoir un revenu minimum décent. Chaque homme, femme ou enfant doit avoir accès à l’éducation. Il proposa une forme de société – utopique – ou chaque être, indépendamment de leur sexe, devait être récompensé en fonction de leur contribution à la création de richesse et dont le travail répondait à leurs intérêts et à leurs désirs. Ils vivraient au sein de « phalanstères”, sorte de grands lieux de vies collectifs, en totale autosuffisance. De telles expériences ont été réalisées en Europe et aux Etats-Unis, y compris après sa mort, sans pour autant réussir à se maintenir. On peut encore visiter de tels lieux, notamment à Guise, à une heure de route au nord de Paris.

Son idée, était, soit, utopique, mais elle reste une référence, encore défendue par quelques courants de pensées qui contribuent à la maintenir hors de l’oubli.

Pourquoi une pomme ? Pourquoi une « quatrième pomme » ? Fourier était en réalité contre les fondements du capitalisme et de la création de valeur passive liée à la commercialisation des biens sur laquelle il repose. Il remarqua qu’une pomme à Paris coûtait 100 fois plus chère que sur son lieu de production et porta le fruit en symbole, dans la continuité des trois premières pommes qui marquèrent l’histoire de l’humanité.

La première était celle qu’Eve tendit à Adam, signant leur exil du paradis terrestre. La seconde était celle qu’Eris, la déesse de la discorde,  jeta aux pieds d’Héra, Athéna et Aphrodite, et qui mena à la guerre de Troie. La troisième est celle que Newton reçut sur la tête, à la base de sa découverte de la gravité. La quatrième est celle de Fourier.

Sans cette explication, quel passant pourrait comprendre ce que cette pomme vient faire là ?

C’est pourtant ce que les autorités de la ville de Paris ont cherché à rappeler en commandant cette œuvre, créée par Franck Scurti, positionnée à la place de la statue originale, entourée de « fenêtres » au couleur de l’harmonie du monde et de la société, et désormais inaugurée par les maires des 9e et 18e arrondissements, frontière sur laquelle elle se positionne.

Charles Fourier est enterré au cimetière de Montmartre.




No comments: